L’association
Créée en décembre 2010, l’Association Solidarité Ndem France réalise des projets humanitaires destinés à subvenir aux besoins essentiels tels que l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau, et à l’alimentation, des populations en grande précarité de la zone sahélienne autour du village de NDEM au Sénégal, à 120 km de Dakar.
Hélène Gérault, Présidente de l’association, avait déjà en 2009 organisé pour des jeunes lycéens du lycée Jean Vilar un séjour au village de NDEM qu’elle connaissait à travers l’association Artisans du monde (commerce équitable). Depuis plus de 20 ans, le village est très ouvert aux échanges et rencontres avec des Européens de cultures différentes.
« Notre objectif était d’emmener des adhérents de l’Association à Ndem pour mieux comprendre les réalités de cette zone. Nous avons organisé un séjour solidaire au Sénégal dont cinq jours au village. Là-bas, les besoins sont nombreux. Chaque année, nous finançons les cantines des écoles . Des écoles en France nous aident à financer ce projet en récupérant tous les “instruments d’écriture usagés”. Nous les envoyons ensuite à une entreprise de recyclage qui, en contrepartie, nous verse de l’argent. »
L’association a accompagné la construction d’une case de santé en brousse et le développement de périmètres agro écologiques, l',extension du collège de Ndem , l'amélioration de l'école élémentaire ...
Un message de Serigne Babacar Mbow
Président de l'ONG de Ndem, qui nous parle de la solidarité et du partage de valeurs universelles qui émergent toujours plus du partenariat entre l'ONG et Solidarité Ndem France.