Forum organisé par Solidarité Ndem France
« L’eau dans tous ses états »
L’association Solidarité Ndem France (SNF), dont le siège social est à Plaisir depuis sa création en décembre 2010, soutient à Ndem, village d’une région déshéritée du Baol, des projets liés à l’eau, l’éducation, l’agroécologie, la santé dans une relation de confiance, d’amitié et de partenariat avec l’ONG de Ndem.
En France, SNF mène des actions destinées à faire connaître et financer les projets retenus et à sensibiliser le public aux enjeux socioéconomiques et culturels de la zone.
Depuis 2023, notre association coordonne un projet autour de l’eau (un forage à Ndem et la construction de toilettes) en lien avec des partenaires institutionnels en France. A cette occasion, SNF souhaite mettre en avant l’importance de l’accès à une eau potable.
14h00 : Spectacle des enfants
Avec les écoles Alain Fournier et Jules Verne
« De la grande section aux CM2… L’eau se chante, l’eau se danse, l’eau se raconte… l’eau suit son cours… »
Chants et danses autour de l’eau par des élèves des écoles Alain Fournier et Jules Verne.
16h00 : Conférence – » L’eau, un bien commun »
Avec Olivier NOUAILLAS, journaliste et les représentants de l’ONG de Ndem
O. Nouaillas, journaliste à l’hebdomadaire La Vie pendant 40 ans et auteur de plusieurs livres et atlas dont « « La Brézentine, une rivière en résistance » (Rouergue, 2019), « le Grand guide de la météo et du climat » (Glénat, 2025) et le hors-série « l’eau et les océans en cartes » co-édités par le Monde et La Vie (2023).
(Séance de dédicace après la conférence)
« Il y a un risque imminent d’une crise mondiale de l’eau » alertaient en mars 2023 l’ONU et l’UNESCO. De fait, le manque d’eau affecte de plus en plus de régions du globe, pas seulement en Afrique mais aussi en Europe et en France. Les raisons en sont multiples : gaspillage de la ressource, surconsommation,
pollutions industrielles de fleuves et des rivières, agriculture trop intensive, mais aussi accélération du changement climatique. Ne sommes-nous pas amenés à considérer de plus en plus l’eau non comme une marchandise mais comme un bien commun qu’il va falloir apprendre à la fois à préserver et à partager ?
S Cheikhouna Mbow et S Fallou Mbacké, représentants de l’ONG de Ndem, ils nous parleront concrètement des problèmes de l’eau dans la zone sahélienne de Ndem au Sénégal où Solidarité Ndem France vient de financer un troisième forage.
20h30 : Spectacle musical – « Histoires d’eau »
Avec la compagnie Mascarille – Manuel, 15€ pour les adultes, 10€ pour les 12-18 ans
La compagnie Mascarille – Manuel
“Histoires d’eau” ou “quand on s’promène au bord de l’eau” est un spectacle conçu par Marie-Silvia Manuel et Marc Goldfeder. Avec Marc Goldfeder au piano, Jean Claude Laudat à l’accordéon, à l’interprétation Marie-Silvia Manuel et avec la participation de Denis Vovard le magicien.
Chansons, textes, extraits de livres, poésies, témoignages…
Réservez votre place dès maintenant sur Hello Asso
en cliquant ici
Expositions libres
« L’accès à l’eau dans le sahel » et dessins d’élèves

