Nous connaitre
Solidarité Ndem France, nous oeuvrons pour eux !
Créée en décembre 2010, l’association Solidarité Ndem France réalise des projets humanitaires destinés à subvenir aux besoins essentiels des populations en grande précarité de la zone sahélienne autour du village de NDEM au Sénégal, à 120 km de Dakar : eau, alimentation, éducation et santé…
L’histoire de l’association
Le mot de la présidente
Il y a plus de 15 ans, lors d’un séjour au Sénégal, j’ai eu la curiosité d’aller voir ce village de Ndem dont parlait beaucoup l’association Artisans du Monde. Ce fut un choc, un déclic… en découvrant cette oasis dans le désert. Pas de programme pour la journée mais visite du centre des métiers et très longues discussions sur la natte avec Aïssa et Babacar Mbow, très attentionnés et reconnaissants pour l’engagement d’Artisans du monde dans les valeurs éthiques du commerce équitable. Émue et surprise de les entendre dire après des heures d’échanges : « Mais tu ne vas pas repartir déjà… il faut rester ce soir. » Je suis repartie mais je me suis promis de revenir… ce que j’ai fait plusieurs fois. Au fil des années, un profond tissage de liens s’est créé avec Aïssa lors de ses passages en France et des miens au Sénégal.
En février 2009 , j’ai organisé avec un collègue professeur du lycée jean Vilar de Plaisir et deux éducateurs de l’association Plaisir Jeunesse un séjour à Ndem avec des lycéens et des jeunes de l’éducation spécialisée . A la fin de ce riche voyage pédagogique, j’ai demandé à Aïssa en quittant Ndem : « Quel va être mon engagement avec vous maintenant ? » Quelques semaines plus tard, coup de téléphone : « Hélène, peux-tu reprendre l’association des amis de Ndem créée par ma mère mais un peu en sommeil maintenant ? » C’était parti… le 10 décembre 2010, nous nous sommes réunis à Plaisir un soir de neige avec quelques amis pour démarrer l’association Solidarité Ndem France, sur le modèle de Solidarité Ndem Genève…
10 ans en 2020… beaucoup de chemin parcouru ensemble ! J’ai beaucoup appris, ainsi que les adhérents, sur la culture et la compréhension de l’autre, ses aspirations, ses souhaits et sa gestion du temps. C’est une expérience très riche d’ouverture, de confiance, d’amitié qui rayonne et grandit. Je ressens aussi une très profonde admiration pour le travail énorme et inlassable et tous les efforts réalisés là-bas, dans cette zone aride aux conditions de vie difficiles mais où domine une communion du cœur chez Aïssa, Babacar et toute la communauté, résiliente, pragmatique et résolument optimiste. Cela me donne toujours l’énergie et le désir de continuer mon engagement.
Cette association était petite au départ. Elle a bien grandi, en nombre d’adhérents, en diversité d’activités grâce à un tissage de réseaux et d’amis et en compétences sur les enjeux du développement. Elle a toujours gardé les mêmes objectifs : répondre du mieux possible aux besoins de la population de Ndem et des 10 ans de solidarité et de fraternité au-delà des frontières et des environs avec des projets promus et mis en œuvre par l’ONG des villageois de Ndem fondée par Babacar et Aïssa.
Le périmètre d’intervention de SNF s’est étendu progressivement dans plusieurs domaines, l’accès à l’eau, l’éducation, la santé, l’agriculture familiale et les activités génératrices de revenus. La motivation de l’ONG et de SNF a toujours été de donner à la population de meilleures conditions de vie afin de pouvoir rester sur place et éviter de chercher du travail à Dakar ou être tentée par le départ vers l’Europe.
Nous partageons les mêmes valeurs avec l’ONG : l’équité, la justice, la paix, la protection de l’environnement, le respect de chacun. Nous sommes une association pour qui la solidarité rime avec « Faire avec » et non « Faire pour » ou « A la place de ». Les actions de SNF s’appuient sur un réseau de bénévoles, d’acteurs locaux, de partenaires institutionnels et d’amis en France qui partagent ces valeurs.
A Plaisir, nous nous efforçons aussi de sensibiliser à la fois un public adulte et des jeunes à l’éducation, au développement et à la solidarité internationale, à travers des manifestations, conférences et interventions pédagogiques dans les écoles. Nous nous activons beaucoup pour récolter de l’argent et trouver des financements auprès de bailleurs de fonds, ce qui est plus facile depuis quelques années, grâce à des projets solides construits avec l’ONG.
Nous nous efforçons aussi d’avoir une gestion rigoureuse concernant les dépenses de fonctionnement, ce qui permet de consacrer l’essentiel de l’argent récolté aux projets.
C’est grâce à tout ce travail au fil des années que nous avons acquis une légitimité qui nous a permis en 2020 de soutenir quatre projets avec plusieurs partenaires et la générosité des donateurs.
Une nouvelle décennie s’ouvre pour SNF aux côtés des populations de cette région défavorisée du Sénégal. Nous continuerons notre engagement pour placer l’Homme au cœur du développement à Ndem. Ici, avec les adhérents, les amis et les partenaires, comme à Ndem, les valeurs de solidarité et de fraternité nous animent.
Hélène Gérault, présidente et fondatrice de Solidarité Ndem France (SNF)
Juin 2020
13 ans de solidarité et de fraternité au-delà des frontières et des différences
Année 2023
Poursuite du maraichage dans le périmètre de Keur Potié : régularité et motivation des femmes mais faible rendement des récoltes à cause du climat et de la pauvreté des sols. Plantations d'arbres fruitiers : papayers et citronniers.
Troisième année de financement des études supérieures de 4 étudiants (1 fille et 2 garçons) en génie civil, horticulture et électricité. A la rentrée, un des 4 étudiants a mis ses études en suspens.
Suivi de la case de santé de Darou Ndim : électricité solaire refaite et soutien financier donné aux 2 responsables pour une activité de petit commerce en guise de rémunération.
Lancement du projet "eau et assainissement", en partenariat avec l'ASIAM, association de solidarité internationale de Malakoff : construction d'un 3ème forage à Ndem et de 44 latrines dans les écoles et centres de santé dans la zone de Ngogom (ville dont dépend Ndem). Projet financé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN), l'YCID et les mairies de Plaisir et Malakoff.
Visite d'étude à Ndem de la Présidente de SNF, Bernard, Patrick et Olivier.
Année 2022
Financement des cantines de la case des tout-petits et de l'école élémentaire.
Construction d'un local cantine avec cuisine pour le collège de Ndem
Suivi des activités des 2 maraîchages Keur Potié et jardin Faune Flore et aide financière pour l'amélioration des 2 espaces.
Aide financière à l'extension du réseau d'adduction d'eau potable et création de bornes fontaines pour 4 villages dans la zone de Ndem.
Aide financière pour les 4 étudiants de Dakar que nous suivons depuis 1 an.
Année 2021
Nous mettons tout en œuvre pour mener à bien ces réalisations et commençons à réfléchir avec l’ONG de Ndem à des projets nouveaux pour 2022 (alphabétisation, formation professionnelle des jeunes, gestion des déchets etc.).
L’espace nature maraîchage du jardin faune flore est lancé, il compte à peu près une cinquantaine d’enfants qui s’occupent de leur jardin à tour de rôle. Plantations de tomates, salade, des citronniers sont aussi en prévision. Le suivi de l’espace nature est bien suivi par le grand patron du jardin faune flore Cheickh Ngom.
Financement de bourses d'études pour 4 étudiants après leur bac (pour environ 3 ans).
Les 4 étudiants de Ndem que nous allons suivre et accompagner viennent de s’inscrire dans des formations d’électrotechnique, d’horticulture et de génie civil. Ils s’engagent à la fin de leurs études à contribuer aux projets de développement mis en place par l’ONG de Ndem.
Élargissement du réseau d’eau potable à de nouveaux villages se finalise, mettant en activité le grand château d’eau de Ndem. Cela a été possible grâce aux financements de l’ONG « Vital Edge », l’Association « Solidarité Ndem France » et les populations locales qui ont creusé les tranchées et participé à tous les travaux hydrauliques.
La construction d’une cuisine et de toilettes ainsi que l’amélioration du bureau de la directrice ont été finalisées à la case des tout-petits grâce à l’aide de la fondation Bel et de SNF.
Année 2020
La gestion des déchets sur le village de Ndem et dans les villages environnements.
Proget de transformation pour les 2 périmètres maraîchers.
Aide pour la situation exceptionnel due au Coronavirus et geste sanitaire.
Projet avec la Fondation Bel , réfection des cantines et d'installation de jardins potagers à l'école élémentaire et à la case des tout-petits.
Solidarité Covid19 :
Collecte de dons
Distribution de riz
Fabriquation de masques
Soutien pour le personnel de la galerie Maam Samba à Dakar.
Le projet Ycid pour soutenir des établissements de santé par des actions visant à l’achat de matériel destinés à traiter des pathologies en lien avec la Covid-19. Notre demande faite en partenariat avec la Commune de Ngogom, dont dépend Ndem, a été acceptée pour les 6 centres et 7 cases de santé de la commune.
Envoie d'ordinateurs au collège de Ndem
Année 2019
Jardin faune flore
L’équipement d’un périmètre de maraîchage en outils, bassins et tuyaux d’arrosage, grillage de protection et achat des semences initiales,
Le réaménagement de l’enclos d’élevage des poulets, l’achat d’équipements, du premier lot de poussins, de l’alimentation et de médicaments.
Le rehaussement du mur de clôture et la peinture pour mieux protéger les cultures.
Keur Potié (village situé à 3 km de Ndem, intégré dans les activités de l’Ong) :
« Pour une agriculture familiale rentable pour les 35 femmes de Keur Potié »
L’’objectif général de ce projet est de permettre aux femmes de Keur Potié de mener une activité génératrice de revenus à travers l’agro-écologie et particulièrement le maraîchage, certaines femmes participent aussi à l’atelier de transformation alimentaire « Saveurs de Ndem »
Déjà réalisé :
Aménagement de l’enclos ave le soutien financier l’association « Vital Edge », périmètre de maraîchage arrosé au système gouttes à gouttes
Equipement de pompage solaire pour l’adduction d’eau au champ
L’enclos est cultivé tout au long de l’année, sur l’essentiel de sa surface.
La production est vendue aux familles du village et à l’atelier de transformation des produits maraîchers de Ndem.
L’exploitation de l’enclos permet de générer plus de recettes que de dépenses.
Le financement a fait l’objet d’une demande à l’YCID
Année 2018
Financement de deux repas par semaine pour l’école élémentaire et d’une collation quotidienne pour la case des tout-petits, depuis 8 ans. Cette action est d’une importance majeure pour les enfants qui marchent de loin, les villages polarisés par l’école de Ndem étant éloignés jusqu’à 3 km
Jardin faune flore
L’équipement d’un périmètre de maraîchage en outils, bassins et tuyaux d’arrosage, grillage de protection et achat des semences initiales,
Le réaménagement de l’enclos d’élevage des poulets, l’achat d’équipements, du premier lot de poussins, de l’alimentation et de médicaments.
Le rehaussement du mur de clôture et la peinture pour mieux protéger les cultures.
Keur Potié (village situé à 3 km de Ndem, intégré dans les activités de l’Ong) :
« Pour une agriculture familiale rentable pour les 35 femmes de Keur Potié »
L’’objectif général de ce projet est de permettre aux femmes de Keur Potié de mener une activité génératrice de revenus à travers l’agro-écologie et particulièrement le maraîchage, certaines femmes participent aussi à l’atelier de transformation alimentaire « Saveurs de Ndem »
Déjà réalisé :
Aménagement de l’enclos ave le soutien financier l’association « Vital Edge », périmètre de maraîchage arrosé au système gouttes à gouttes
Equipement de pompage solaire pour l’adduction d’eau au champ
L’enclos est cultivé tout au long de l’année, sur l’essentiel de sa surface.
La production est vendue aux familles du village et à l’atelier de transformation des produits maraîchers de Ndem.
L’exploitation de l’enclos permet de générer plus de recettes que de dépenses.
Le financement a fait l’objet d’une demande à l’YCID
Année 2017
Amélioration des conditions d’enseignement au collège de Ndem
Réhabilitation et extension du collège de Ndem
2 nouvelles salles de classe, moyens et espaces nouveaux pour l’équipe enseignante)
Le bloc sanitaire à 4 box est utilisable, avec séparation fille-garçons.
Le bloc administratif avec une salle de réunion et deux bureaux est meublé et utilisable par les enseignants
L’auvent est utilisé comme abri contre le soleil et le sera pour la cantine scolaire
Le mur d’enceinte protège l’espace scolaire des intrusions indésirables (1 ha)
L’ouverture d’un espace agro écologique à vocation pédagogique en prise directe avec l’activité économique locale (proximité de l’enclos de maraîchage biologique et du Jardin Faune- Flore) et avec les préoccupations environnementales.
La haie vive d’épineux consolide la clôture de l’espace végétalisé (1 ha) contre les animaux en liberté et l’espace agro écologique est végétalisé.
Années 2015/2016
Construction du bâtiment et de l’aménagement intérieur (et appui financier de l’association Action Santé Rodez )
Le projet comporte:
La construction du bâtiment de la case de santé, y compris l'enclos,
L'acquisition du matériel médical de première nécessité,
L'acquisition du stock initial de médicaments correspondant à un fonctionnement de 6 mois,
Le règlement du salaire des Ressources Humaines de la case de santé sur une période de 6 mois.
Participation en médicaments et supervision de la case de santé par le poste de santé de Gawane
Case vétérinaire : participation à la construction de l’enclos de vaccination, au réseau d’adduction d’eau et au fonctionnement de l’abreuvoir)
Bibliothèque : fabrication de chaises en métal par le forgeron du village
Année 2014
Suite du projet PAFAO avec Artisans du Monde pour un montant de 11797,6 € dont 8297,60 € pour le conseil départemental des Yvelines et 3500 € pour SNF.
« Développement d’une filière maraîchère agro-écologique dans le but d’améliorer la souveraineté alimentaire de la population et la qualité de sa consommation »
L’association a fait le choix de devenir partenaire du projet PAFAO mené par Artisans du monde suite à un apple à projet de la fondation de France et du CFSI, pour la partie A des activités, celles menées localement par l’ONG à Ndem.
Les activités de ce projet Maraîchage concernent:
Le développement d'une production maraîchère sur deux enclos (1,5 ha à Ndem et 1 ha à Keur Potié),assurée par des producteurs de Ndem et des villages avoisinants.
Le renforcement des compétences de ces producteurs,
La commercialisation, innovante, dans les circuits de l'économie sociale et solidaire (marchés locaux, commerce équitable),
La sensibilisation, l'éducation à la consommation responsable, à l'agriculture familiale respectueuse de l'environnement, et à la souveraineté alimentaire.
Cantines de Ndem : 4566 €
Combustible Bioterre : 1108 € (paiement de salaires pour 3 mois pour un redémarrage de l’activité)
Année 2013
Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest
SNF, partenaire du projet PAFAO mené par Artisans du monde .
Les activités concernent:
Le développement d'une production maraîchère biologique sur deux enclos (1,5 ha à Ndem et 1 ha à Ngaga Serere)
Le renforcement des compétences des producteurs locaux concernés,
La commercialisation, innovante, dans les circuits de l'économie sociale et solidaire,
La sensibilisation, l'éducation et la promotion de la la consommation responsable, de l'agriculture familiale respectueuse de l'environnement, de la souveraineté alimentaire.
Avec le conseil général des Yvelines (YCID)
Ecoles à Ndem : construction d’une salle de classe à la case des tout-petits
Année 2012
Commercialisation d’un artisanat fabriqué à Ndem et labellisé commerce équitable (World Fair Trade Organization) ainsi que six chambres d’hôtes placées sous le signe de la charte éthique du tourisme solidaire.
SNF a aidé l’ONG de Ndem à ouvrir la galerie en finançant une partie du stock de départ.
Manifestations
Les dates de nos manifestations
Les manifestations de Solidarité Ndem en France ont pour objectif de soutenir nos projets pour Ndem au Sénégal et les villages alentours, qui sont en proie à un manque considérable de moyens. Ces manifestations cherchent à sensibiliser l’opinion publique sur la situation difficile que vit la population de Ndem avec l’aide de l’ONG des villageois de Ndem.
01
07 septembre 2024
Retrouvez nous au Forum des Associations de 9h30 à 16h30
Parc du Château de Plaisir -78370 Plaisir
Une belle occasion de nous rencontrer à la rentrée pour découvrir nos projets et certains membres de l’association.
Vente d’artisanat de Ndem et du Sénégal tout au long de la journée.
Prêt à nous aider !
Participez à l’aventure de l’association en nous aidant.
Nous recherchons des bénévoles pour nos manifestations, des adhérents et de gentils donateurs quelque soit le montant.
Une équipe sympathique vous attend, alors prenez contact avec nous.
Solidarité Ndem France
Association humanitaire, reconnue à présent d’Intérêt Général. Nous nous sommes donnés comme objectif d’aider l’ONG de Ndem à réaliser ses projets de développement local.
Liens utiles
- L'association
- Nous aider
- Nous contacter
- Politique de confidentialité