Présentation du projet
Aider localement au développement des activités agricoles (maraîchage, pépinière, élevage de poulets) sur un grand périmètre partiellement exploité. Ceci va permettre d’accéder à une alimentation de qualité (légumes et poulets bio) et de créer des emplois et des revenus de subsistance.
La pépinière va aider au reboisement de la zone.
De plus, cela permettra à l’ONG de soutenir financièrement la mise en place de leur Jardin Faune-Flore dans le périmètre, projet assez exceptionnel au Sénégal. Il s’agit de créer un espace pédagogique, ouvert aux visites, destiné à sensibiliser et instruire la population (surtout les enfants du milieu scolaire) sur l’agro écologie et les principales espèces animales et végétales du pays. Un petit emplacement est déjà réservé pour un club nature, composé d’une dizaine d’enfants de Ndem.
L’objectif visé est d’atteindre le plus vite possible l’autonomie financière de cette activité agricole.
Origine du projet
Le village de Ndem est au cœur de la zone sahélienne du Sénégal. Cette région, très peuplée qui vivait autrefois de l’arachide, est à présent en voie de désertification. Il y règne donc une grande pauvreté qui a de fortes conséquences sociales, notamment un fort exode rural des hommes vers Dakar. L’économie locale de subsistance (petit maraîchage en saison humide, élevage de petits troupeaux) est tenue en grande partie par les femmes.
Depuis longtemps déjà, les villageois de Ndem se sont regroupés en association, l’ONG de Ndem, pour lutter contre ces fléaux et mener un développement local dans le but d’améliorer les conditions de vie sur le plan social, économique et culturel.
Il est devenu dans la zone un exemple de lutte contre l’exode et la migration.
A quoi servira l’argent collecté ?
Des investissements sont nécessaires :
-Semences, compost, outillages, grillage, bassins et équipements d’arrosage pour le maraîchage
–Semences, compost, outillage, pulvérisateurs pour la pépinière
-Réhabilitation des cages, équipements, premiers lots de poussins, alimentation et médicaments pour les poulaillers
-Rehaussement et peinture du mur de clôture, par un maçon et un peintre local.
La rentabilité financière ne sera acquise que progressivement par la vente de la production, période pendant laquelle nous assurerons le salaire du responsable de l’enclos. L’objectif visé est d’atteindre le plus vite possible l’autonomie financière incluant le salaire de ce responsable.
Le budget et son financement
Le budget est de 7638 €. Mais l’association, avec sa seule trésorerie, ne peut le supporter actuellement, au vu des investissements réalisés dans les autres projets (accès à l’eau et gestion des déchets).
0 commentaires