Une initiative innovante : la course solidaire, organisée par l’école Jean Jaurès des Clayes/Bois
Une belle initiative pour récolter des fonds pour les écoles de Ndem, permettant aussi à des enfants de découvrir la vie d’autres élèves, ailleurs dans le monde, et de participer à une action de solidarité.
Le concept de la course solidaire
La course a été organisée au stade Beltramini le jeudi 4 avril, par les enseignants de l’école, avec l’aide des parents d’élèves. Sur la base de promesses de dons de ces derniers, chaque tour de stade effectué par les enfants participant à la course solidaire crédite de l’argent pour les écoles de Ndem.
1 tour de stade de 400m par enfant rapporte 1€ à l’association SNF
Présentation des écoles de Ndem
et des objectifs de la course solidaire
Les participants et le déroulement de la course
210 enfants ont montré leur esprit de solidarité en participant à cette course, sous un beau soleil. La durée de la course varie en fonction de la classe d’âge : ainsi les plus petits en CP courent 4 minutes alors que les plus grands en CM2 courent 12 minutes.
La course s’est déroulée en 2 temps : les grands et les petits. Les plus âgés partent en premiers puis les départs différés s’enchaînent, en décalage, pour respecter le temps de chaque classe d’âge. Tout le monde arrête au signal de fin de course : il faut courir vite pour effectuer le plus de tours possibles dans le temps imparti.
Chaque course est faite deux fois car les élèves sont en binôme : l’un compte les tours de l’autre et inversement, ce qui a donc donné lieu à 4 courses au total dans l’après-midi.
A titre indicatif, les CP ont fait en moyenne 2 tours, les CE1 3 ou 4 tours…
La course se prépare : quelques explications sur le déroulement s’imposent
On s’organise : chacun sait ce qu’il doit faire…ou presque
Départ d’une des 4 courses : il faut courir vite mais aussi tenir jusqu’à la fin
Les courses s’enchaînent…
Belles foulées et beaucoup de motivation : Allez les filles !
Petits ou grands… qu’importe, c’est la même motivation
Qui fera le plus de tours ?
La collecte des dons
Les familles ont fait des promesses de dons, à titre d’information et pour motiver les enfants. Les familles adapteront leurs dons en fonction du nombre de tours parcourus pendant les courses : cette information a été donnée via le cahier de liaison des enfants le vendredi 5 avril, avant le départ en vacances. Les parents pourront donc donner l’argent au retour de celles-ci.
Un très bon moment de partage et de convivialité
Afin de remercier les enseignants, les parents et les enfants, l’association SNF a offert un goûter à chacun à l’issue de la course, au stand tenu par Véronique, Daniel et Hélène.
Un grand merci aux enfants
Le taux de participation et la performance des élèves nous permet d’espérer une belle somme. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats dans un prochain article.
0 commentaires