18 février 2023

Lettre d’information N°36

Les nouvelles de SNF

Hélène, France, Patrick et Bernard, missionnés par le Conseil d’administration de SNF, viennent de passer 8 jours à Ndem et à Ngogom.

Un séjour au programme bien chargé, toujours aussi dense et captivant et très bien organisé par Mohamed Sanding, notre nouveau correspondant dont nous avons pu apprécier l’efficacité, la compréhension des enjeux et la rigueur.

 Nous avons pu visiter tous les lieux des projets soutenus par SNF. De nombreuses visites donc, et de nombreuses rencontres qui nous ont per[1]mis de bien approfondir toutes les problématiques.

Un rapport de mission plus complet sera fait dans les prochaines lettres d’information. D’ores et déjà nous revenons avec une très grande satisfaction, avec le sentiment que les aides de SNF portent leurs fruits de façon visible, pour l’essentiel. Bien sûr les problèmes de manque d’eau et de son prix exorbitant ont été omniprésents lors de la plupart de nos rencontres. Tout le monde exprime une très grande impatience à l’égard de notre projet eau-assainissement.

Mission 2023

Ainsi , sur les projets les plus significatifs:

Pour les cantines scolaires :

 Elles ont toutes démarré à présent, après les nombreux soucis que l’on a eu depuis l’automne. L’orientation prise de responsabiliser chaque école pour l’organisation et la gestion de sa propre cantine a maintenant grandement facilité les choses ! Reste à aller vers une plus grande prise en charge financière de la cantine par les parents d’élèves. Ce sera l’enjeu des prochaines années. Les directeurs d’écoles ont bien compris cet impératif d’autonomie. Mais, pour cela, les comités de parents d’élèves devront savoir mobiliser les parents d’élèves.


Keur potié

L’enclos de maraîchage de Keur Potié

Quel plaisir de voir cet espace avec une végétation florissante, des femmes enthousiastes à cultiver leurs planches de maraîchage et qui nous ont réservé un accueil toujours aussi chaleureux . Des demandes, bien sûr, nous sont faites pour améliorer et développer leurs activités, que nous examinerons avec bienveillance.


Le centre artisanal et agroforestier de Darou Ndimb

Les activités d’artisanat se sont arrêtées faute de débouchés et aussi car cela reste difficile à mener pour les femmes en période d’hivernage. L’objectif est qu’elles redémarrent par de nouvelles formations et une réflexion plus aboutie sur la commercialisation de leurs productions.

L’espace agroforestier est, lui, très actif. Priorité a été donnée à sa végétalisation puis au redémarrage du maraîchage après une année bien difficile en 2022. Les conditions de culture sont en effet difficiles (sol plus aride qu’à Ndem, mauvaise qualité et coût de l’eau) nécessitant une précise adaptation des espèces cultivées. En tout cas, un très bel investissement des femmes, qui se sont organisées par village et du formateur Fallou Mbacké très compétent et très apprécié.

Leur projet, pour la suite, est de diversifier les activités, surtout les activités artisanales.

centre artisanal de Darou Ndimb

Case de santé de Darou Ndimb

La case de santé de Darou Ndimb

L’activité de la case est croissante , malgré les problèmes récurrents d’approvisionnement en médicaments, d’acheminement des malades et des femmes enceintes vers Bambey en cas de besoin. Les conditions de travail sont donc très difficiles pour Daouda, l’infirmier, et la matrone, dont les salaires ne sont pas assurés par l’Etat. Nous avons salué leur immense dévouement. La rencontre s’est faite en présence du premier adjoint au maire de Gawane, commune dont relève Darou Ndimb, manifestant ainsi son souhait d’aider la case de santé. L’idée avancée est d’en faire un poste de santé, statut qui devrait permettre une meilleure prise en charge des salaires de Daouda et de la matrone et de ré[1]soudre la vieille question de l’appareil échographique, don d’un adhérent de SNF et en attente depuis quatre ans à Gawane.


Projet eau-assainissement

Ce gros projet est attendu avec une grande impatience par les bénéficiaires, surtout pour le forage qui résoudra de nombreux problèmes de disponibilité et de coût de l’eau. Nous avons informé le maire de Ngogom qu’il devrait pouvoir être engagé à partir d’avril, après les décisions officielles de l’YCID et de l’Agence de l’Eau de nous attribuer leurs subventions.

Pour gagner du temps, nous avons dès maintenant, décidé d’initier les premières actions sur financement SNF et ASIAM, notre partenaire pour l’assainissement.

Les deux réunions avec le maire de Ngogom nous ont permis de nous assurer que l’organisation est en place pour mener ce projet. Reste à signer la Convention de projet lorsque la mairie de Ngogom et l’ONG se seront mis d’accord concernant la restructuration et le positionnement du comité de gestion de l’eau.

La lettre originale ici

0 commentaires

logo petit netb

Solidarité Ndem France

Association humanitaire, reconnue à présent d’Intérêt Général. Nous nous sommes donnés comme objectif d’aider l’ONG de Ndem à réaliser ses projets de développement local.

Liens utiles

  • L'association
  • Nous aider
  • Nous contacter
  • Politique de confidentialité

Contactez nous

Copyright © 2024 Solidarité Ndem France. All Rights Reserved.