
Présentation du bilan de l’année 2022
Divers
Légère hausse des adhérents en 2022 par rapport à 2021
Soutien de la mairie de Plaisir et important soutien spécifique de certains bailleurs de fonds.
Projets Education
Projets Education : les projets soutenus les années précédentes l’ont encore été cette année
- Soutien d’étudiants à Dakar en partenariat avec l’association Plaisir Jeunesse
- Case des tout-petits
- Soutien aux cantines de l’école élémentaire et du collège
Projets Agroécologie
- Keur Potié : l’espace d’agroécologie a bien redémarré cette année
- Le jardin faune flore : l’espace fonctionne bien comme les années précédentes
- Darou Ndim : le projet d’agroécologie fonctionne bien malgré les difficultés de la zone
Activités artisanales
Darou Ndim : le projet était à l’arrêt depuis le covid mais pourrait reprendre petit à petit
Projet forage et assainissement
Le plus important projet soutenu par l’association depuis sa création
- Projet double :
- Construction d’un forage
- Mise en place de 44 blocs sanitaires – en partenariat avec l’association ASIAM (Malakoff)
Piloté par la mairie de Ngogom
- Financements :
- 94 000 € de l’AESN
- 20 000 € de l’YCID
- 20 000 € des fonds propres de l’association avec un soutien de l’association Plaisir Jeunesse
Activités en France :
- Mission à Ndem en janvier 2023
- Livre des 10 ans de l’association distribué largement
- Evènements :
– Fête des associations de Plaisir le 3 septembre
– Journée de solidarité à la Clé des Champs le 17 septembre 2022
– Soirée troupe des soleils le 19 novembre 2022
– WE Artisans du Monde le 19 et 20 novembre 2022
- Collecte de stylos usagés :
- Sensibilisation au recyclage
- En parallèle intervention dans les écoles pour présenter aux enfants les projets écoles soutenus par l’association et surtout les cantines
Communication :
- Lettre d’information envoyée tous les deux mois environ aux adhérents
- Page Facebook
- Site internet
Budget 2022

- Présentation complète des dépenses et ressources de l’association
- Les frais de fonctionnement de l’association ne représentent que 2.30% (frais bancaires, assurance, etc.)
- Excédent de 10 690 € sur 2022 à affecté au projet eau et assainissement
Perspectives pour la suite :
Le fonctionnement de SNF :
Les deux objectifs principaux de l’association ont été formalisés de la manière suivante :
Objectif 1 « là-bas » : permettre de pérenniser les projets de développement avec moins d’intervention de SNF durablement
Objectif 2 « ici » : se donner les moyens pour agir là-bas en faisant connaître, en convaincant, en sensibilisant, en mobilisant, en informant et en créant des liens ici
Nous retenons en complément des notions et lignes directrices qui font notre engagement :
- Amitiés, liens à fondamental pour la relation durable avec l’ONG
- Patience
- Evolution des relations avec l’ONG depuis 13 ans (sur le projet eau et assainissement par exemple on est allé au-delà de l’ONG)

Pistes d’amélioration identifiées sur le fonctionnement de l’association
Plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées dans le fonctionnement de l’association. De manière globale les axes de travail nécessaires sont :
- Décentraliser les tâches, partager les tâches
- Améliorer la communication
- Eviter les doublons
- Donner plus d’initiatives, d’autonomie et de responsabilités aux acteurs
Nos relations avec nos partenaires à Ndem :
Nos attentes auprès de l’ONG :
De manière générale les membres du CA attendent de l’ONG qu’elle soit plus réactive et qu’elle définisse mieux les rôles et responsabilités de chacun en son sein.
La relation avec le coordinateur :
Un nouveau coordinateur a été sélectionné à l’automne 2022. Nos premiers avis sont très positifs : rigueur dans les rapports écrits, réactivité, professionnalisme. Les membres du CA sont optimistes et souhaitent que ce niveau de satisfaction soit maintenu dans le temps.
Nos attentes auprès du coordinateur :
Deux attentes principales sont ressorties des échanges des membres du CA de SNF. D’une part que les échéances et fréquence de transmission de rapport écrits soit respectés et d’autre part nous avons besoin de mieux connaitre son rôle, son poids, sa marge d’autonomie au sein de l’ONG. Cette question est liée à celle de la gouvernance de l’ONG : où se situe le coordinateur dans la hiérarchie ? Qui décide ? Sur quelles bases sont prises les décisions ? Sur la base des états des lieux faits par le coordinateur ?
Priorisation des projets pour demain
Les 5 projets identifiés comme étant à soutenir de manière prioritaire pour les prochaines années sont les suivants :
PROJET | PILOTE | POTENTIELS VOLONTAIRES | COMMENTAIRES |
1/ Eau et assainissement | Bernard | Jean-Pierre | Projet piloté par Bernard jusqu’à sa mise en place (AG 2024) |
2/ Cantine | Olivier | Véronique Dominique Roseline | |
3/ Agroécologie particulièrement Keur Potié | Olivier | Corinne F Corinne L Bernard (support) | |
4/ Darou Ndimb | Olivier | ||
5/ Etudiants | Hélène |
Aucun adhérent ne s’est porté volontaire en Assemblée Générale pour la gestion des projets.
Répartition des rôles sur les activités internes
Les activités internes ont été réaffectées de la manière suivante :
ACTIVITE INTERNE | RESPONSABLES | DETAIL |
Newsletter | Corinne F | Rédaction par chaque responsable de projet selon les actualités du moment. Corinne réalisera la mise en forme. Une fois la lettre relue et validée par Hélène et Bernard elle sera envoyée par Corinne via le logiciel de gestion. Le rythme de publication est estimé à 5/an mais dépendra du besoin. |
Comptabilité | Marie-George et Jean-Pierre | La répartition des tâches actuelle entre Marie-George et Jean-Pierre est conservée. A prévoir en cours d’année : passation de la comptabilité gérée par Hélène à Jean-Pierre. |
Relation avec les institutions | Hélène | |
Animation dans les écoles | Véronique Catherine Duhem Hélène Roseline Bernard | Plusieurs personnes participent aux actions d’animation dans les établissements scolaire. La répartition est avant tout géographique. |
Gestion du fichier d’adhérent | Jean-Pierre Hélène | Via le logiciel de gestion |
Boite mail gmail | Thibault | Thibault regardera une fois par semaine la boite mail. Si des mails sont adressés personnellement à Hélène Thibault les lui fera suivre sur sa boite mail personnelle. |
Secrétariat | Justine & Thibault | Conservation des rôles 2022 (convocation bureau & CA et rédaction des comptes-rendus) |
Collecte des stylos | Dominique Roseline Hélène Véronique Bernard | Les envois à TerraCycle sont gérés par Dominique et Roseline. La répartition de la gestion de la collecte est avant tout géographique. |
Artisanat | Hélène ? | L’artisanat ne rapporte pas assez de fond à l’association pour mériter un investissement en temps conséquent. L’artisanat servira de vitrine à l’association lors des évènements mais sa vente ne sera plus une fin en soi. Il sera donc nécessaire de garder un fonds de roulement minimum mais pas plus (environ 200€ annuel). |
Manifestations | Selon les évènements | L’objectif est que pour chaque manifestation un responsable s’occupe de l’organisation et de la délégation des tâches (comme le fait Olivier pour le WE ADM). Une sollicitation des adhérents sera aussi effectuée si besoin est. |

Organisation des bureaux & CA
Un bureau sera organisé chaque mois en comité restreint :
- Présidente
- Vice-président
- Secrétaire
- Secrétaire adjointe
- Trésorière
- Trésorier adjoint
- Invité complémentaire selon les sujets traités
Un mois sur trois il sera réalisé sous forme de Conseil d’Administration donc ouvert à l’ensemble des membres du CA.